Un atelier Lego dans le cadre d’un team building permet de casser les codes tout en ouvrant le dialogue entre les participants.
C’est une activité ludique, mais pas seulement !
L’atelier Lego est avant tout un jeu sérieux dans lequel les participants s’investissent dans un intérêt commun et dont la problématique est la même pour tout le monde. C’est la mise en application du travail collectif et de la réflexion dans l’esprit d’équipe.
L’avantage d’un atelier Lego est son accessibilité à tout le monde et suscite un grand enthousiasme. il est adapté à toutes les branches professionnelles et secteurs d’acidité.
L’atelier Lego est aussi une méthode qui stimule plusieurs compétences :
- le sens de la communication,
- la gestion du stress,
- la résolution des problèmes,
- ainsi que la réflexion d’un point de vue collectif dans laquelle plusieurs rôles sont bien définis avec un leader et des » techniciens » qui vont participer au projet.
Les personnes apprennent à réfléchir de manière collective et identifient clairement les obstacles qu’ils vont rencontrer au cours de la séance.
L’atelier Lego permet d’amener la réflexion, d’apprendre la prise d’initiative de façon collective et de bien communiquer auprès de ses collègues et collaborateurs.
Trois types d’activités sont possibles :
- La description qui s’appuie sur les réalités et la réalisation d’un projet.
- La création qui donne de nouvelles perspectives en se basant sur une combinaison de nouveaux concepts.
- La critique qui vise à détruire un scénario pour le reconstruire sur de nouvelles bases.
Pour chaque projet, il faudra prévoir trois à quatre heures de votre temps : un timing qui comprend le briefing des équipes, l’explication du concept et la condition des équipes.