J’interviens en amont d’une situation conflictuelle, ou en résolution d’un conflit.
Pour cela j’utilise le numéro 1 des instruments pour la résolution des conflits : l’Instrument de Thomas-Kilmann sur les Modalités de Conflit (TKI™).
Il évalue le comportement d’une personne dans les situations de conflit, ce qui aide à ouvrir les discussions sur la dynamique individuelle et de groupe.
Le TKI™ définit les cinq modes suivant de traitement des conflits : La compétition, La conciliation, L’évitement, La collaboration, Le compromis.
Il identifie, parmi cinq modes de traitement des conflits, celui qu’une personne tend à utiliser, ce qui l’aide à apprécier la valeur de ce style et des autres styles. Disposant de cette connaissance, les personnes sont mieux à même d’analyser une situation conflictuelle et de déterminer comment la traiter de manière positive et productive.
L’avantages d’une intervention avec le TKI™ :
- Action courte.
- Passation d’un questionnaire rapide à réaliser.
- Les participants repartent avec leur profil et un plan d’action concret en matière de gestion de conflits.
- Compréhension facile de la théorie et de la valeur d’un conflit bien géré.
Le TKI™ peux également être intégré dans un coaching individuel ou d’équipe.
Applications – Résultats
- Gestion du changement et des conflits : Aider une personne à comprendre comment elle peut gérer les conflits de manière constructive.
- Développement des aptitudes à diriger : Accompagner des managers à gérer les conflits et à appréhender leurs styles de gestion de conflits.
- Amélioration des performances : Travailler avec les collaborateurs pour supprimer les obstacles à la performance.
- Construction d’équipes : Identifier où peuvent surgir des conflits et étudier le style des autres membres de l’équipe pour traiter les conflits.
- Bien-être des collaborateurs : Aborder les situations conflictuelles de manière productive.
- Amélioration de la communication : Communiquer de manière plus efficace en comprenant les causes d’un conflit et comment l’aborder.
- Qualité de vie au travail : Créer un environnement de travail productif au moyen d’une amélioration de la gestion des conflits.
- Aider à la résolution du stress : Identifier les situations susceptibles de conduire à des conflits et étudier comment aborder de telles situations.
Prendre Contact pour une information, une proposition, un devis.